Minorités en lutte : le travail comme lieu de résistance

Publié par EHESS - Campus Marseille, le 17 décembre 2024   130

Retrouvez en ligne la captation vidéo de la table ronde consacrée aux "Minorités en lutte : le travail comme lieu de résistance" proposée dans le cadre du festival Allez Savoir #5 organisé par l'EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille sur le thème "Des obéissances" qui s'est tenu du 25 au 29 septembre 2024.

Si l'espace professionnel est un lieu généralement contraint et qui engage l'obéissance, comment des luttes sociales plus grandes peuvent-elles y naître ? De fait, qu'il s'agisse des nouveaux rapports de genre qui ont été engendrés à la suite de la massive féminisation du travail durant la Seconde Guerre mondiale, ou encore de la convergence de la lutte ouvrière à celle LGBT lors des grèves massives qui ont bousculé l'Angleterre des années 80, le travail est souvent dans l'histoire la scène de combats militants.

En croisant les études développées tout au long de leurs ouvrages, Camille Fauroux, Marie Cabadi et Baptiste Giraud évoqueront comment cet espace, qu'il soit contraint, volontaire, ou encore précaire, est au cœur d'enjeux sociaux et historiques, mais également des changements majeurs qui les succédèrent. Riche de son expertise concernant la sociologie des mouvements sociaux, Liora Israël modérera la table ronde.

Avec : 

Voir la vidéo : https://youtu.be/-YQcddlyfSY?l...

visuel : © Editions de l'EHESS