"Dire oui, dire non : la fragilité des raisons" - dialogue entre Richard Rechtman et Marielle Macé
Publié par EHESS - Campus Marseille, le 17 décembre 2024 52
Retrouvez en ligne la captation vidéo de la rencontre Richard Rechtman / Marielle Macé consacrée à "Dire oui dire non : la fragilité des raisons" proposée dans le cadre du festival Allez Savoir #5 organisé par l'EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille sur le thème "Des obéissances" qui s'est tenu du 25 au 29 septembre 2024.
Pourquoi obéir ou désobéir ? Par conviction ? solidarité ? amour ou crainte de la liberté ? En vérité il est rare que l’on sache ce qui, en situation, fait obéir ou désobéir. Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS (spécialiste de littérature) et écrivaine et Richard Rechtman, anthropologue des subjectivités et de la psychiatrie contemporaine et psychiatre, nous proposent d’interroger les conditions qui font que des individus peuvent « décider » de se plier ou non à une règle, une norme, des obligations, pour des raisons chaque fois différentes (et qui n’ont parfois pas grand-chose à voir avec l’autorité ou la puissance en question). À partir de ce couple indéfectible (car désobéir, ce peut être obéir à autre chose, à quelqu’un d’autre), il s’agira notamment de questionner les soubassements psychanalytiques et anthropologiques de la vie ordinaire, et ce qui décide de ce à quoi l’on tient.
Dialogue animé par la journaliste Chloé Leprince (France Culture).
Voir la vidéo : https://youtu.be/nvxDn2afLTU?l...
Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS (spécialiste de littérature) et écrivaine. Ses livres explorent les formes de la vie actuelle, les colères et les espoirs qui les animent — vie commune, vies précaires, zones en lutte…
Richard Rechtman est anthropologue, psychiatre et psychanalyste. Ses travaux portent sur les processus de subjectivation sociaux par lesquels le sujet social ou politique se représente aujourd’hui sous les traits d’un sujet psychologique dont les tourments, les blessures, les souffrances participent de la définition contemporaine de l’humain dans les sociétés occidentales.