Des nouvelles d’Angel, 13 ans, blogueur naturaliste
Publié par Estelle Nakul, le 17 juillet 2023 740
D. Berger, Esparron (83)
"Depuis ma naissance, il y a toujours eu des chiens à la maison. Aujourd'hui je vis avec mes deux chiens. Il y a Banjo, un croisé Border Collie, qui a 11 ans. Nous l’avons depuis que j’ai 4 ans, alors j'ai l'impression de l'avoir toujours eu. C'est un amour sur pattes ! Il y a aussi Destiny (mais on l'appelle souvent par son petit surnom « Des' »). Elle est croisée de beaucoup de races, entre autres : Chien-Loup Tchécoslovaque, Husky et Malinois.
Nous les avons tous les deux adoptés : Banjo était abandonné, et Des’ était maltraitée et elle a été sauvée par l’association ZOOM. Aujourd'hui Des' et Banjo forment un petit couple qu'on appelle « les Zamoureux du Verdon » du fait qu'on habite dans un petit village proche du Verdon. Mes chiens ont toujours été là dans divers moments de ma vie et je les aime plus que tout au monde."
A l’été 2019, nous échangions avec Angel, blogueur naturaliste alors âgé de 9 ans. Nous le retrouvons quatre ans plus tard, toujours aussi passionné de nature et mobilisé pour la protéger, notamment avec le P.I.A (Protection des Insectes et des Animaux), l’association (virtuelle) qu’il a créée.
Bonjour Angel, peux-tu te présenter de nouveau ?
Bonjour, je m'appelle Angel, j'ai 13 ans. J'habite dans un petit village du Haut-Var, en Provence Verte. Il y a 5 ans, j'ai créé le I.E.A. (les Insectes ET les Animaux), remplacé ensuite par P.I.A. J'ai créé cette association (virtuelle) car je suis fasciné par la nature et je veux la protéger.
Peux-tu nous en dire plus sur le P.I.A., et son histoire depuis 2019 ?
Il s'est passé beaucoup de choses depuis 2019... Tout d'abord, le P.I.A. a eu un nouveau blog créé en 2022. L'ancien blog a eu un grand succès pendant l'été 2019 mais par la suite, ça a été une catastrophe ! À cause de l'irrégularité de la sortie des articles, je me suis vite trouvé à court d'articles et, étant perdu, j'ai abandonné le blog. Puis, en 2021, j'ai maladroitement supprimé mon adresse mail qui était liée au blog…et le blog est parti avec. J'ai appris par la suite qu'il était possible de récupérer les articles mais quand je l'ai su, il était trop tard...
Combien de membres compte le P.I.A. à présent ?
Aujourd'hui, le P.I.A. compte une dizaine de membres. Ces membres sont en majorité ma famille ou des proches de membres de ma famille.
Si je comprends bien, le P.I.A. est une histoire de famille ?
Oui ! Ma sœur a créé le logo. Ma mère m'a aidé à créer le blog et m'a prêté son ordinateur portable car à l'époque, je n'avais pas encore mon propre ordinateur portable. Mon père et mes grands-parents m'envoyaient des photos d'animaux ou d'insectes qu'ils apercevaient pour que je puisse créer de nouveaux articles. Je les remercie car j'ai été assez aidé dès la création du P.I.A. Grâce à ça je n'ai pas été perdu et maintenant j'arrive à gérer seul le blog. Je reçois aussi quelques contributions extérieures de temps en temps.
Quels sont tes projets pour la nouvelle version du blog ?
J'ai plusieurs projets. Tout d'abord, j'ai prévu de traduire le blog en plusieurs langues, car il m'arrive de voir que des personnes étrangères le visitent. Il y a déjà un traducteur intégré mais il ne fonctionne pas très bien. J'aimerais que le P.I.A. soit accessible à tous car après tout, c'est notre planète et tout le monde doit la protéger.
J'ai décidé récemment de créer un nouveau thème d'article, sur les fleurs et les plantes. Le P.I.A. possède déjà le thème des insectes et des animaux. Le fait de pouvoir faire des articles sur les fleurs et les plantes me laisse plus de choix pour de futurs articles.
J’utilise aussi de nouveaux outils comme l’application « Canva » pour créer des petites vidéos animées pour certaines annonces concernant le P.I.A. Je l’ai fait récemment pour le « Programme du P.I.A. - Été 2023 » : j'ai créé une présentation qui annonce les programmes à venir du P.I.A. Celle-ci a d'ailleurs été traduite (en plus du Français) en Anglais, Chinois et Espagnol !
Voudrais-tu ajouter quelque chose ?
Je suis fier d'avoir été interviewé pour Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et je suis content de savoir que le P.I.A vous intéresse. J'espère que cet article permettra à d'autres personnes passionnées par la nature de découvrir le P.I.A, et pourquoi pas y participer !
Propos recueillis par Estelle Nakul, directrice de Gulliver et administratrice d'Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.