Ateliers d'AMU : l'engagement de 3 doctorants

Publié par Chloé Landry, le 25 août 2018   1.8k

Trois doctorant.e.s en mission de culture scientifique témoignent de leur implication dans les Ateliers d’AMU, organisés par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université : accompagnement et formation, construction d’un atelier, première rencontre avec des jeunes, apports, défis…

De septembre à juin depuis 2006, les Ateliers d’AMU accueillent chaque année près de 3000 élèves du CM1 à la Terminale au cœur du centre de sciences universitaire. Ces moments de rencontre et d'expérimentation avec un.e chercheur.e amènent les jeunes à se poser des questions et à comprendre les démarches scientifiques. Plus largement, c'est aussi pour elles et eux une première découverte d'un campus et du monde de la Recherche.

L’une des spécificités des Ateliers d’AMU est de créer une rencontre directe entre les élèves et les chercheur.e.s, qui animent les séances. L’équipe de la cellule les accompagne pour construire, développer, adapter leur atelier autour d’une thématique de recherche qui leur est propre.

Trois doctorant.e.s sont particulièrement investi.e.s à travers une mission de culture scientifique. Tou.te.s mènent des ateliers autour de leur domaine de recherche avec des groupes scolaires. Elles.il reviennent en quelques mots sur cette expérience.


Nabila Gaci (doctorante en biomécanique - 1ère année de thèse à l’IUSTI) :
« J’ai choisi de reprendre l’atelier ‘’Énergie éolienne’’ car la thématique des énergies renouvelables me tient à cœur. J’étais un peu nerveuse lors de la première rencontre avec les élèves, je me demandais s’ils allaient comprendre, si j’allais réussir à leur transmettre le message... Finalement, même si tous les groupes sont différents, les ateliers se passent très bien, et les interactions avec les élèves me permettent de me remettre en question et font constamment évoluer l’atelier. Certains enfants m’ont vraiment touchée, le fait de les voir curieux, s’intéresser, poser des questions… cela me donne envie de leur transmettre le maximum de clés et de les voir réussir ! Cette expérience de mission complémentaire en Culture scientifique, et les formations que j’ai suives dans ce cadre-là, m’apportent énormément dans mes recherches. Je trouve qu’être formé à communiquer autour de son sujet est primordial pour les jeunes chercheur.e.s. Aujourd’hui j’ai plus confiance en moi, que ce soit pour parler au grand public comme pour intervenir à un colloque face à des spécialistes. » 



Estelle Nakul (doctorante en neurosciences - 2ème année de thèse au LNIA) :
« En commençant une mission complémentaire avec la cellule de culture scientifique d'AMU, j'ai tout de suite voulu partager mes deux passions et domaines d'études : les sciences et la philosophie. Un atelier sur le thème de l'épistémologie me tenait à cœur. Ce thème peut paraître abstrait et difficile à présenter à des élèves de façon ludique. C'est en travaillant avec les médiatrices que j'ai pu créer l'atelier "Dans la peau d'un chercheur". Les élèves y découvrent le quotidien des chercheur.e.s et les démarches scientifiques, qu'ils mettent eux-mêmes en pratique. Cela permet de démystifier la recherche et les chercheur.e.s, mais aussi d'interroger la science et son fonctionnement. C'est une vraie récompense d'observer les élèves développer un regard critique et pertinent sur les sciences... et déjà philosopher sans le savoir ! »



Alexis Moreau (doctorant en biophysique - 1ère année de thèse au CINaM) :

« La construction de mon atelier a été un défi pour moi, dans le but d’être capable de présenter une information claire à des jeunes provenant d’horizons différents. La mission complémentaire m’a énormément apporté sur l’apprentissage de la vulgarisation, notamment par la participation aux Experimentarium, et par le soutien et l’aide de l’équipe encadrant ma mission. Je prends cette expérience comme un vrai point positif et comme une expérience que je recommanderai après mon passage. »

Rendez-vous sur le site internet de la cellule pour consulter la liste des ateliers proposés : https://cps.univ-amu.fr