11 projets de culture scientifique d'Aix-Marseille Université à suivre en 2025

Publié par Cellule CST AMU - Membre du réseau Culture Science Sud, le 20 février 2025   370

Comme chaque année depuis 2019, Aix-Marseille Université propose une Bourse aux projets de culture scientifique pour soutenir les laboratoires portant des initiatives culturelles de partage de leurs recherches. En 2025, 11 projets lauréats ont été sélectionnés !

Tour d'horizon

Un jeu de société qui remet au goût du jour "'The Landlord's Game'"

En 1903, Elizabeth Magie Phillips invente le jeu éducatif "LandLord's game" pour dénoncer l'accaparement des richesses foncières par quelques-uns et partager les théories de l'économiste Henry George. Elle dépose un brevet le 5 janvier 1904. Trente ans plus tard, Charles Darrow et les frères Parker reprennent l'idée et en font le Monopoly. Ils ne gardent que la "règle du propriétaire". Une règle qui avait été imaginée au départ par Elizabeth Magie Phillips pour montrer comment les familles américaines avaient été leurrées. Et ils abandonnent la règle « de la prospérité », qui proposait une solution pour le bien commun en redistribuant collectivement la plus-value foncière. L'AMSE (Aix-Marseille School of economics) remet au goût du jour "The Landlord's Game" afin de partager les recherches d'Alain Trannoy et Étienne Wasmer sur la taxation foncière avec un jeu de société pour le moment nommé "Le tour des propriétaires". 

En savoir plus : https://www.dialogueseconomiqu...

Un parcours de visite interactive pour découvrir une ancienne ville fortifiée

Un oppidum, c'est une ville fortifiée de l'époque romaine et gallo-romaine. Depuis plusieurs années, le CCJ (Centre Camille Jullian) réalise une fouille archéologique dans le Vaucluse, à Cadenet : l'oppidium du Castellar. Les découvertes qui y ont été faites sont désormais à partager largement. Le laboratoire a ainsi imaginé une visite de ces vestiges, situés sous une forêt de pins, magnifique cadre de verdure aux portes du village. Cette visite sera proposée sous forme de parcours interactif partageant des reconstitutions en 3D, des interviews d'archéologues, des récits d'habitantes et habitants ou encore des images d'archives. 

Une pièce de théâtre : « Vie et rêves de Mr. Pauli »

Wolfgang Pauli est l’un des co-fondateurs de la mécanique quantique, prix Nobel 1945. Annalisa Panati, chercheuse au CPT (Centre de Physique Théorique), a imaginé une pièce de théâtre pour raconter les recherches et la vie intime de Mr Pauli. La pièce raconte des réflexions personnelles, des explications d'éléments de mécanique quantique tout comme ses aspects humains et contradictoires. Des aspects qui le rapprochent de la vie de n'importe quel spectateur : ses amours, ses rêves et sa crise personnelle qui l'amène à faire recours à un psychanalyste, également célèbre, Carl Gustav Jung.

Un dispositif sonore pour écouter l'invisible

Les scientifiques du laboratoire DyNaMo sont expert·es en microscopie à force atomique (ou AFM). Cette technique permet de caractériser des échantillons à l'échelle nanoscopique, c'est-à-dire un million de fois plus petit qu'un millimètre. Cette technique permet aussi d’étudier leurs propriétés mécaniques : sont-ils durs ou mous ? Élastiques ou visqueux ? A travers un partenariat avec le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille (GMEM), les chercheuses et chercheurs ont traduit en sons leurs données scientifiques et ont développé une interface interactive, à la fois intuitive pour les non-expert·es et rigoureuse d'un point de vue scientifique. En se déplaçant à la surface de l’écran, on découvre les propriétés mécaniques via l’écoute. L'objectif est de proposer une approche plus sensible, pour présenter différemment les recherches menées dans ce laboratoire et permettre au grand public de se les approprier.

Trois jours de rencontre entre scientifiques et habitant·es autour de la forêt et des paysages de la vallée de l'Ubaye

Les paysages et forêts de montagne sont menacés par les changements climatiques et à travers eux, les nombreux services écosystémiques qu’ils nous rendent : biodiversité, ressource durable en bois, en eau, protection contre les risques naturels. De nombreux scientifiques travaillent activement pour trouver des solutions à ces problématiques écologiques, économiques et sociétales. Pour que les méthodes mises en œuvre et les résultats de cette recherche en cours ne restent pas accessibles au seul monde académique, des chercheuses et chercheurs de l'IMBE (Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale) proposent aux enseignant·es du secondaire et au grand public trois jours d’échange autour de la forêt et des paysages de la vallée de l’Ubaye.

Un documentaire sur une démarche participative de recherche à la Citadelle de Marseille

Le LESA (Laboratoires d’Études en Sciences des Arts) porte le projet de recherche Récitadelles sur l'interprétation du patrimoine. Le projet réunit scientifiques, étudiant·es, artistes, médiatrices, médiateurs, habitant·es, travailleurs et travailleuses de la Citadelle de Marseille, fort classé monument historique. Cette recherche étudie les manières d'interpréter et de partager le patrimoine, en répondant aux enjeux contemporains d'équité et de justice sociale. Un documentaire sera réalisé en 2025 sur cette démarche participative de recherche dans l'idée de faire émerger progressivement une communauté de pratiques et de réflexions partagées.

Un atelier artistique pour mieux connaître la vision contemporaine des milieux aquatiques

Des scientifiques du MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie) travaillent depuis plusieurs années sur la représentation des espèces aquatiques dans l'art. Si, jusque là, leur attention se portait particulièrement sur les peintures européennes de l'époque moderne et les mosaïques modernes, elles et ils exploreront en 2025 la vision contemporaine. Et pour cela, des ateliers seront proposés lors du marché aux poissons sur le Vieux Port de Marseille. Ces ateliers artistiques permettront de s'initier au Gyotaku, un art japonais consistant à recueillir des empreintes de poissons sur différents supports papier ou tissu. 

La supérette des idées (et des idées reçues)

La MMSH (Maison Méditerranéennes des Sciences de l'Homme) a imaginé un dispositif scénographique itinérant : une supérette. Dans ses rayons, des produits fictifs : idées et idées reçues, assorties d'un résumé court et d'un flash code pour en savoir plus. Ces idées classées par thématiques serviront de base au débat et à l'exercice de l'esprit critique. Elles se baseront sur un corpus documenté par le scientifiques, en collaboration avec les artistes associé·es dans le but de lutter contre la désinformation. 

Une rencontre et un atelier autour de l'écologie sonore sur l'île de Porquerolles

Le laboratoire PRISM (Perception Représentations Image Son Musique) s'associe au festival Jazz à Porquerolles et à la fondation d'art contemporain Carmignac pour partager les recherches en écologie sonore. Au programme : conférence-rencontre illustrée et ateliers. Ces ateliers, faits de balades et d'ateliers d'enregistrement, seront une initiation à l'écoute du paysage sonore et donneront lieu à la production d'une cartographie sonore collaborative. 

Un atlas numérique de l'éducation

Le laboratoire TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée) réalisera en 2025 un atlas numérique de l'éducation. Cet atlas s'appuiera sur la géographie de l'éducation, une discipline qui s'intéresse aux relations entre les territoires et les systèmes éducatifs, et plus particulièrement les inégalités géographiques dans l'offre éducative. 

Un nouveau parcours astro à l'Observatoire de Haute Provence

L'OHP (Observatoire de Haute Provence) modernise ses équipements de médiation depuis 2023. En 2025, un nouveau parcours verra le jour : "Historique Astro". Il permettra de donner davantage d'informations sur les coupoles et expériences de l'OHP : leur date de construction ou de mise en service, leurs utilisations, les instruments emblématiques qu’elles hébergent et bien sûr les découvertes principales réalisées avec ceux-ci.

Les ressources gratuites issues des projets soutenus lors des précédentes éditions sont disponibles sur la Science-o-thèque : https://scienceotheque.univ-am...

La Bourse aux projets de culture scientifique d'Aix-Marseille Université est coordonnée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation.