La Rotonde/ CCSTI de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Membre du réseau Culture Science Sud
Je contribue à 1 communauté
Le Centre de Culture Scientifique, technique et industrielle de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne accroît sa présence sur le Campus Georges Charpak Provence pour développer des actions de médiation des sciences et des technologies sur le territoire, contribuer activement au dialogue science société et accompagner les initiatives locales et métropolitaines en matière de CSTI.
Laboratoire d’idées et d’innovations ouvert à tous les publics, La Rotonde œuvre depuis plus de dix-huit ans au dialogue entre les sciences et la société.
Seul Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) en France adossé à une grande école, l’École des Mines de Saint-Étienne, La Rotonde s’organise autour d’une équipe composée de 9 personnes qualifiées, dont le travail se reflète dans de nombreuses actions de terrain.
Le CCSTI La Rotonde se pense aujourd’hui comme un acteur de développement social et économique du territoire, travaillant à renforcer sa présence auprès des jeunes, des habitants, des établissements d’enseignement et de recherche, des entreprises, des associations, des collectivités et du monde de l’enseignement. De centre de diffusion de contenus scientifiques qu’il continue à être, il devient également une plateforme d’innovation sociale et culturelle, où publics, médiateurs et experts sont considérés comme les membres d’une même communauté d’intérêts. À l’écoute de leurs projets, de leurs attentes et de leurs représentations, La Rotonde construit des programmes d’action et de développement.
A Gardanne, La Rotonde accompagne depuis de nombreuses années le Campus Georges Charpak Provence (CGCP) dans le développement d’actions de CSTI sur le territoire. Ce Campus associe un centre de recherche, le Centre Microélectronique de Provence, un cycle de formation d’ingénieurs spécialisés en Microélectronique, Informatique et Nouvelles Technologies (cycle ISMIN), un espace partenarial accueillant des jeunes entreprises sur des projets collaboratifs et Micro-PackS, une plate-forme R&D partenariale.
Dans cet environnement dynamique, la mission Diffusion de la culture scientifique de La Rotonde apporte une importante contribution en termes de compétences et de production d’outils de médiation, en associant les élèves, les doctorants et les enseignants-chercheurs. Ses actions se déploient localement dans le cadre d’un partenariat solide et durable avec la Ville de Gardanne (Fêtes de la science, Marseille-Provence 2013, projet de Centre de Sciences au Puits Morandat…) et plus largement, dans le cadre de convention et d’appels à projet (Centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne - Bouches du Rhône ; programme PROTIS – Provence, Territoire d’Itinéraires Scientifiques du Conseil départemental 13 destiné aux collégiens ; formation à la CSTI en direction des Médiathèques de la Région PACA) et au travers de sa participation au Réseau Culture Science PACA des acteurs de CSTI.
Avec une présence renforcée de La Rotonde, le Campus Georges Charpak Provence entend poursuivre son implication dans le domaine de la culture scientifique et de l’innovation numérique dans la médiation, en s’appuyant notamment sur des projets d’élèves inscrits dans le cursus de formation d’ingénieurs en trois ans (Ingénieurs solidaires en Actions, Projets industriels, Projet d’Etudes), ou sur des actions extra-scolaires comme celles menées par M-Gate, la Junior-Entreprise ou Illu-Mines, l’association de diffusion de la CSTI, très active notamment à l’occasion de la Fête de la Science. Il souhaite contribuer autant que possible au positionnement de Gardanne comme pôle de référence en matière de CSTI sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au travers de plusieurs axes : conception-production d’un projet de Chemin des Energies en réponse à une demande de la Ville de Gardanne et des industriels du territoire, développement intra-muros du projet structurant ID-Fab et, hors murs, accompagnement du nouveau projet de centre métropolitain des cultures scientifiques, techniques et industrielles, au Pôle Yvon Morandat, dans les quartiers sud de Gardanne.
Se connecter
Confirmer
Supprimer