I. Miard Rives & Cultures
Créée en 2009 dans le sillage du collectif médiathèque Rivoire & Carret, l’association Rives & Cultures se donne dès ses débuts pour objectif de développer des projets culturels dans la vallée de l’Huveaune, en partenariat avec des artistes, des acteurs spécialisés et d’autres associations, tout en associant les habitants du secteur.
Pour favoriser le mieux-vivre ensemble et alimenter sa réflexion, Rives & Cultures commence par proposer des marches-découverte des quartiers Est, rejoint les fêtes de l’Huveaune naissantes initiées par Planète Sciences Méditerranée et organise des chantiers de nettoyage des berges de l’Huveaune.
Très sensible à la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, l’association s’intéresse rapidement au patrimoine industriel avec Rivoire & Carret ainsi qu’au patrimoine naturel avec l’Huveaune.
Pour Rivoire & Carret, le travail de recherche en archives de l’association aboutit en 2012 à l’attribution du label patrimoine du XXème siècle par la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC PACA).
S’agissant de l’Huveaune, Rives & Cultures s’engage dès 2009 dans la valorisation du fleuve côtier à travers le programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France : un travail collaboratif réalisé avec les artistes plasticiens Lucy et Jorge Orta a ainsi permis la création du Chemin des fées, un parcours de 5 sculptures tout au long des berges de l’Huveaune, de Saint Zacharie au parc Borely, qui a bénéficié du soutien de MP2013. Toujours en 2013, dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, le goût de l’association pour les marches-découvertes s’est concrétisé par la Promenade Sonore Quartiers est, entre Huveaune et Colline, réalisée par Radio Grenouille.
Poursuivant son travail sur le patrimoine, Rives & Cultures a par la suite créé en 2014-2015 un jeu des 7 familles de l’Huveaune en partenariat avec l’association Chantepierre, membre comme Rives & Cultures du Collectif Associations Huveaune, constitué en 2012.
En 2015, partant de l’idée qu’un territoire n’est pas constitué que de lieux de patrimoine mais aussi par celles et ceux qui l’habitent, Rives & Cultures décide de se lancer dans un projet de résidence de création, Carnets de l’Est, avec l’auteur de BD Clément Baloup, afin de proposer une peinture des quartiers Est d’hier à aujourd’hui au travers les récits de vie des habitants de trois cités : Michelis, La Rouguière et Air Bel. La résidence, réalisée grâce au soutien de la Politique de la Ville, de La Marelle, de la CLCV Michelis et de 13 Habitat, du Centre social d’Air Bel et de ES13 La Rouguière, a permis, en 2017-2018, la réalisation d’ateliers de BD avec des habitants des trois cités et la création d’un livret Carnets de l’Est avec les dessins de l’auteur.
Pour fêter ses 10 ans, Rives & Cultures a proposé début février 2019 une marche-anniversaire dédiée aux transformations de l’Est marseillais et présente en mai 2019, une exposition rétrospective à la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille.
Désormais Rives & Cultures réfléchit à de nouveaux projets qui amènent à regarder du côté des collines marseillaises de l’Est mais aussi du Nord et du Sud …dans la perspective de nouvelles aventures partenariales !
Se connecter
Confirmer
Supprimer