Camera Lucida un cinéma autre et ailleurs
Je contribue à 1 communauté
Depuis 2010, l’association Camera Lucida vise à promouvoir "un cinéma autre et ailleurs" dans le territoire du Parc naturel régional du Luberon, et plus particulièrement dans le Pays d’Apt.
Un cinéma autre au travers de films rares et peu connus, majoritairement des documentaires de création, mais aussi des fictions et des films d’animation : ce cinéma renouvelle notre rapport à l’image, omniprésente dans nos sociétés actuelles. Il apporte un nouveau regard et nous fait voyager à travers le monde qui nous entoure.
Un cinéma ailleurs en se déplaçant à la rencontre des publics parfois éloignés des manifestations culturelles cinématographiques (habitants de zones rurales, enfants en milieu scolaire, personnes âgées...). Il crée du lien entre habitants et territoire en investissant le temps d’une projection des lieux insolites découverts ou redécouverts.
L’association Camera Lucida fonctionne comme un véritable laboratoire d’expérimentation culturelle et citoyenne en s’appuyant sur une équipe de professionnels salariés, sur une solide équipe bénévole de passionnés, et sur un réseau thématique et territorial très diversifié d’acteurs associatifs, de collectivités publiques, de chercheurs, d’artistes et d’acteurs privés.
La démarche de l’association s’articule autour de trois axes de développement :
- La diffusion de la culture scientifique et technique : Camera Lucida intègre depuis 2015 le Campement Scientifique, collectif de structures du pays d’Apt intéressées par la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle dans le territoire. L’association propose au public des zones rurales une programmation nomade de films (documentaires, fictions, films d’animation) en lien avec le monde de la recherche scientifique : des cycles thématiques sont présentés dans différents espaces (places publiques, hôpitaux, salles de cinéma, fermes) en réunissant des partenaires divers (associatifs, universitaires, culturels). L’objectif principal est de favoriser le débat sur le rôle de la recherche scientifique dans une perspective multidisciplinaire et de provoquer la rencontre entre les scientifiques, les professionnels du cinéma, les publics et le cinéma.
- L’éducation à l’image : Il s’agit de favoriser l’accès à l’éducation tout au long de la vie. Les actions s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’action culturelle (professionnels culturels, animateurs) mais aussi à toute personne éloignée des circuits culturels, à savoir, des personnes âgées, des enfants scolarisés ou inscrits dans les structures d’accueil du péri-scolaire, habitants en milieu rural. Les actions développées par l’association autour de cet axe comprennent la diffusion de films documentaires auprès de publics ciblés (scolaires, aînés), des ateliers de programmation et d’initiation au documentaire (image, son, bruitage), la création de programmes spécifiques et l’animation de ciné-clubs dans les villages du Pays d’Apt.
- L’accompagnement à la création artistique : Il s’agit de favoriser l’émergence de créations artistiques en lien avec le cinéma. L’association Camera Lucida propose ses compétences autour de la production et de diffusion des oeuvres auprès de réseaux variés.
Se connecter
Confirmer
Supprimer