La nappe phréatique de Crau : gestion et enjeux
Quelle utilisation faisons-nous de l'eau de la nappe phréatique de Crau ? Pourquoi avoir créé une instance de gestion de ce milieu aquatique ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour sa préservation ? Charlotte Alcazar, directrice du Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de Crau (SYMCRAU), profitera de l'occasion pour répondre à toutes ces interrogations.
Cette conférence est inscrite au programme des Trois jours de l'eau, manifestation initiée par le Campus Fontlongue à Miramas, dont la médiathèque est partenaire.
La plaine de la Crau abrite sous sa surface une nappe phréatique qui s'écoule de Lamanon vers la Camargue. Ce réservoir alimente 270 000 personnes en eau potable, permet d'irriguer vergers et cultures maraîchères, et approvisionne certaines industries ; c'est dire son importance. Pour préserver ce milieu aquatique, face à diverses menaces, le SYMCRAU a été créé en 2006. Cet organisme s'est engagé en 2013 dans des démarches qui ont abouti à la signature du contrat de nappe. Cet outil de gestion a permis d'établir un programme d'actions déterminé en fonction des enjeux territoriaux.
Diagnostic, enjeux, définition de la stratégie, contractualisation et mise en oeuvre du programme d'actions... Quelles étapes a t-on franchies exactement dans la démarche du contrat de nappe ?
Vous le saurez en assistant à cette conférence.
A cette occasion, vous aurez aussi la possibilité de découvrir l'exposition L’eau ne tombe plus du ciel présentée
dans le cadre des
Trois jours de l'eau.
Pour accompagner cette exposition, les bibliothécaires vous proposent la sélection suivante : http://www.mediathequeouestpro...
De 18:00 à 21:00