L’eau ne tombe plus du ciel
Si l'eau ne tombe plus du ciel, il faut aller la chercher à la surface de la terre ou sous terre. Mais comment faire ? Quelles techniques utilise t-on ? Que révèlent ces systèmes de récupération de l'eau d'un point de vue social, politique, culturel ou environnemental ? Vous le découvrirez en visitant cette exposition photographique proposée dans le cadre des Trois jours de l'eau.
Que ce soit le puits pastoral au Niger, ou le groupe de pompes individuelles dans le delta du Nil en Egypte, ou encore les techniques de forage et de pompage propres aux habitants de l'Inde du Sud, cette exposition photographique montre des objets techniques permettant d'accéder à l'eau. Face à ces installations repérables dans le paysage, on s'interroge sur le réseau d'acteurs qu'elles mobilisent. Qui les utilise, les conçoit, les adapte à la réalité locale, les diffuse ?
Ces photographies d'objets techniques agissent donc comme un agent révélateur. Elles suscitent la réflexion et nous permettent d'identifier et de comprendre les structures sociales et politiques, ainsi que l'évolution technique, qui entourent ces installations.
La réalisation de cette exposition a été pilotée par Rés-EAUx, le Réseau d'Etudes et d'Echanges en Sciences Sociales sur l'Eau. Deux membres de cette association présenteront cette exposition au public, le jeudi 21 mars. Ils interviendront après la conférence La nappe phréatique de Crau : gestion et enjeux programmée à 18h.
Des élèves du Campus Fontlongue et des agents de la médiathèque commenteront cette exposition du 22 mars au 5 avril. Au-delà de cette date, l'exposition sera en accès libre.
Pour accompagner cette exposition, les bibliothécaires vous proposent la sélection suivante : http://www.mediathequeouestpro...
De 09:00 à 18:30