Écrire la lagune
Dans le cadre de sa saison 2023-2024 "De l'eau. De la terre aux océans", Opera Mundi présente en partenariat avec la Fabulerie et Karwan.
Conférence de Sigolène Vinson, journaliste et romancière suivie d'un Apero Mundi | Entrée gratuite ► réservation
L’étang de Berre est la plus vaste lagune méditerranéenne française. Comme toutes les lagunes, son écosystème est particulièrement fragile et sensible, mélange de mer et de cours d’eau douce qui serpentent à travers un bassin versant industriel et agricole. Ses déséquilibres sont fréquents et pourtant nuancés, presque délicats quand ils ne sont pas grossiers, la crise anoxique de l’été 2018 a décimé une grande partie de sa faune aquatique.
Selon Sigolène, il est possible de " construire nos existences sur ses rives". Mais pour cela, il faut s'y intéresser.
Sigolène Vinson
Sigolène Vinson vit aujourd’hui, posée sur les rives de l’Étang de Berre où elle poursuit une carrière de romancière et défend l’écologie de ce littoral malmené. D’abord avocate, puis serveuse, réceptionniste, chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo, Sigolène Vinson a fait des littoraux marins sa terre d’élection.
En écrivant sur la lagune de l’étang de Berre, elle s’en remet aux peuples de cette lagune, aux grands cormorans, aux sternes naines, aux butors étoilés, aux zostères, aux anémones fantômes, aux cténophores, aux syngnathes, aux hippocampes.
Une conférence d'Opera Mundi produite en partenariat avec la Fabulerie et en compagnonnage avec Karwan.
De 11:00 à 13:00