Conférence/Débat

Courir et pédaler : un moyen pour garder la côte en montagne ?

En montagne, les choses évoluent. Mais évoluent-elles toutes... ? Le vélo peut-il remplacer la voiture ? Et le trail, peut-il remplacer le ski ?

Le changement climatique bouscule les cartes en montagne. Les évolutions de la société, aussi. C'est donc tout un territoire et ses individus qui doivent faire face compte tenu des liens étroits entretenus avec un secteur touristique en crise et, plus largement, un monde social bouleversé.

Désignée comme polluante, la voiture est dans la ligne de mire des politiques de "transition écologique". Le ski, lui aussi, est critiqué et accusé pour ses impacts sur l'environnement (et son prix élevé). Des alternatives devraient alors être trouvées.

Mais lesquelles ?

Bon pour la santé, bon pour la planète, le vélo semble faire figure de candidat idéal pour être une alternative à la voiture. Et que dire de la course à pied en montagne (ou trail), qui ne nécessite que d'une paire de chaussures et d'un short, plutôt qu'un équipement onéreux pour aller skier ?

Mais ce n'est pas si simple.

A l'aide des sciences humaines et notamment de la sociologie, cette rencontre aura pour objectif de décortiquer les enjeux sociaux, économiques et écologiques qui se cachent derrière des activités qui ont le vent en poupe comme le vélo et le trail. Plus particulièrement, il s'agira d'essayer de comprendre pourquoi tout le monde ne peut pas délaisser sa voiture pour son vélo ; pourquoi les compétitions de trail génèrent-elles moins d'argent que le ski mais sont si populaires.

Au final, ce moment de partage permettra de tordre le coup à quelques idées reçues quand on parle de transition écologique en montagne.

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/courir-et-pedaler-un-moyen-pour-garder-la-cote-en-montagne