Manifestation

Collaboration de l'EHESS avec le cinéma le Gyptis

Partenaire depuis la première édition du festival Allez Savoir avec le cinéma La Baleine, l'EHESS noue un nouveau partenariat à Marseille avec Le Gyptis (3e arr.), cinéma géré par la Friche La Belle de Mai.

Depuis la création du festival Allez Savoir à Marseille en 2019, l'EHESS a noué un partenariat avec la Baleine, cinéma Art & Essai géré par la société Shellac, distributeur et producteur cinématographique exigeant installé à la Friche. A chaque édition, une programmation de projections-rencontres exigeantes surt le thème de l'année en cours  est ainsi proposée aux spectateurs.

Depuis l'hiver 2021, l'EHESS et Shellac ont, au-delà du festival Allez Savoir, décidé de développer ces actions au cinéma La Baleine (6ème arr. de Marseille) et proposent ainsi régulièrement des temps de rencontres publiques avec des chercheuses et chercheurs en SHS autour de films à l'affiche, afin de partager des temps d'échanges nourris de l'apport des sciences sociales.

Assurant par ailleurs la programmation du cinéma Le Gyptis*** (3ème arr. de Marseille), cinéma géré depuis sa réouverture en 2014 par la Friche La Belle de Mai, Shellac a ainsi proposé à l'EHESS à partir de l'automne 2022 de développer ce type d'actions publique au sein de ce cinéma de quartier historique à Marseille.

Premier rendez-vous de cette nouvelle collaboration le jeudi 15 septembre à 19h30 autour d'une projection événement et en avant première du film :
De Humani corporis fabrica, de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor (115 min)

Synposis : Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De Humani Corporis Fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde… // Sortie en salle le 11 janvier 2023

Projection suivie d'une rencontre avec la sociologue Anne-Marie Arborio

Anne-Marie Arborio est maître de conférences en sociologie, rattachée au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail - LEST (Aix-Marseille Université/CNRS/Aix-en-Provence). Depuis sa thèse consacrée aux aides-soignantes hospitalières (EHESS, 1996), Anne-Marie Arborio a poursuivi des recherches de sociologie du travail sur le monde de la santé : l'implantation des professions de santé dans l'espace local, l'intérim infirmier, la production industrielle de médicaments à l’hôpital, avec une attention pour les parcours à travers des postes, des espaces de pratique, des statuts variés, avec un intérêt particulier pour les carrières marginales ou atypiques. 

*** Ancien cinéma (dont la création date de... 1913 !) devenu théâtre en 1987 pendant de longues années, le Gyptis avait fermé ses portes en 2013. En 2014 le lieu a été confié à la Friche la Belle de Mai qui, après rénovation, a redonné au Gyptis sa vocation première : le cinéma. La programmation est assurée par Shellac, distributeur et producteur cinématographique exigeant installé à la Friche, qui gère également la programmation du cinéma la Baleine (6ème arr. de Marseille). et depuis septembre 2021 du cinbéma Saint André des Arts (Paris). 

Classé cinéma Art & Essai depuis 2016, le Gyptis, situé au cœur du quartier de la Belle de Mai, tout près de la Friche,  propose une programmation largement ouverte et curieuse ainsi que de nombreux événements : ciné-concerts, rencontres de réalisateurs, avant-premières, ateliers… Ouvert du mardi au dimanche, Le Gyptis dispose d’une belle salle mono écran de 170 places équipée d’une technologie de pointe en matière de son et d’image (projecteur 4K et son Dolby 7.1).