Communauté

Neuro & Cerveau

Autre

Le cerveau et la prise de décision en contexte extrême

CONFERENCE ET DEBAT 

Par Christelle BAUNEZ, Directrice de Recherche au CNRS, Institut des Neurosciences de la Timone (INT), UMR CNRS 7289, Marseille et la participation de Eric GROHIN, Colonel de sapeurs-pompiers, Directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var (SDIS 83)

 Cette conférence fera le point sur le niveau actuel des connaissances en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau en la matière. Elle inclura un double regard, celui du chercheur et celle d’un colonel des sapeurs-pompiers. Une place importante sera laissée aux échanges.

Anticiper, prévoir, prévenir le futur… les précautions ne suffisent pas toujours. S’il est naturel de douter, prendre une décision dans une situation caractérisée par une grande incertitude et des enjeux prégnants présente des difficultés qu’il faut pouvoir dépasser.

Le métier de sapeur-pompier, que ce soit en situation opérationnelle ou managériale, impose une réflexion sur la notion-même d’incertitude pour ensuite accepter de l’intégrer dans un processus décisionnel complexe.