Communauté
Neuro & Cerveau
La rétine comme miroir du cerveau aidant au diagnostic des maladies psychiatriques
Conférence "La rétine comme miroir du cerveau aidant au diagnostic des maladies psychiatriques" par le Professeur Marc Hébert CERVO - Université Laval - Canada au Palais des congrès, 22, cours Honoré Cresp, Grasse, France le 19 mars 2019 à 14h30.
Le professeur Hébert s’intéresse aussi particulièrement à la réponse de la partie sensible de l’œil, la rétine, qui est une extension du cerveau dont l’activité électrique peut être mesurée de manière non-invasive, par une technique appelée électrorétinographie. La rétine agit comme miroir du cerveau pour informer les chercheurs sur son fonctionnement. En collaboration avec les chercheurs Michel Maziade et Chantal Mérette, aussi du Centre de recherche CERVO, ces études ont mené à la démonstration que les patients souffrant de dépression majeure, de schizophrénie, et d’autres maladies psychiatriques présentent des profils de réponse à l’électrorétinogramme qui permettent de les distinguer des profils des personnes en santé. Ces réponses spécifiques pourraient être utilisées comme biomarqueurs pour aider au diagnostic précoce de maladies psychiatriques, pouvant ainsi permettre une intervention personnalisée pour ralentir leur progression, ou les prévenir. La compagnie diaMentis a été lancée pour faciliter le développement, la distribution et la commercialisation de cette nouvelle technologie de diagnostic, qui constitue un des premiers pas vers une médecine personnalisée en santé mentale.
En partenariat avec la Mairie de Grasse et le CCAS de Grasse dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale.
De 14:30 à 15:30