"Une photo, une histoire...", le podcast qui raconte l’Ifremer

Pour célébrer ses 40 ans, l’Ifremer lance la série de podcasts « Une photo, une histoire », qui invite chacun à plonger dans le récit d’une découverte, d’une expédition, d’un fait scientifique qui a marqué la carrière ou la vie d'un employé de l’Institut.

À travers ces témoignages sensibles, les auditeurs sont invités à toucher du doigt l’intimité de la science, à partager les moments qui ont inspiré les chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Les épisodes de cette série de podcasts seront diffusés tout au long de l'année et sont à retrouver sur toutes les plateformes audio.

Où écouter « Une photo, une histoire... » ?

Spotify  •  Apple Podcast  •  Amazon Music  •  Pocket Casts  •  Castbox  •  Deezer  •  Podcast Addict


Écoutez l'épisode 1 : « Une première plongée en mer pour Ariane » avec Laurent Artzner

Laurent Artzner, ingénieur en mécanique au sein de l’unité Systèmes sous-marins, s'est prêté au jeu du retour vers le passé.

Actuellement chef de projet du HROV Ariane, il revient, à travers une photo, sur la première plongée en mer de ce robot sous-marin hybride filoguidé. Un moment inoubliable pour lui, une aventure humaine et technologique pour les équipes de La Seyne-sur-Mer !

« Une première plongée en mer pour Ariane » avec Laurent Artzner 🎙️ #1P1H - Épisode 1 | Crédit : Ifremer

Écoutez l'épisode 2 : « Un hommage à nos collaborateurs » avec Vaihiti Teaniniuraitemoana 

Après avoir exploré les eaux méditerranéennes, plongez dans le Pacifique avec le deuxième épisode de notre podcast « Une photo, une histoire ».

Vaihiti Teaniniuraitemoana, chercheuse au sein de l’unité Ressources marines en Polynésie, rend un vibrant hommage à Michel Pahuatini, pionnier de l’aquaculture des bénitiers. Une très belle et inoubliable rencontre humaine !


Écoutez l'épisode 3 : « L’huître plate : une espèce ingénieuse au service de la nature ? » avec Stéphane Pouvreau

Pour ce troisième épisode de « Une photo, une histoire », partez au fond des vasières de la Rade de Brest, à la découverte de l'huître plate, et appréhendez les principes de la restauration écologique avec Stéphane Pouvreau, chercheur en écologie marine à l'Ifremer, dans le Laboratoire des sciences de l'environnement marin, le LEMAR, sur la station d'Argenton, en Bretagne.


Écoutez l'épisode 4 : « Un petit miracle dans un canyon sous-marin ! » avec Marie-Claire Fabri

Marie-Claire Fabri, ingénieure de recherche en écologie benthique au sein du Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse (LER PAC), s’est prêtée au jeu d’Une photo, une histoire.

Dans cet épisode, elle revient sur une photo prise en 2017 lors de la Campagne VIDEOCORR1. Il s’agissait de la première campagne scientifique opérationnelle du HROV Ariane. L’objectif était alors de prendre des photos et des vidéos pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d’eau froide en Méditerranée, en utilisant notamment le logiciel de reconstitution des reliefs en 3D développé par l’Unité Système Sous-Marin : le logiciel Matisse®.

Lors de cette campagne, l’équipage, les pilotes, les ingénieurs et les scientifiques ont été témoins d’un petit miracle dans un canyon sous-marin. Marie-Claire vous le raconte à travers cette photo !


Écoutez l'épisode 5 : « Une expérience insolite sur les effets du changement climatique ! » avec Carolina Giraldo

Après avoir exploré les canyons sous-marins de Méditerranée, les lagons bleu turquoise des Tuamotu et les vasières de la rade de Brest, ce cinquième épisode d’« Une photo, une histoire » nous emmène dans les eaux hivernales de la Manche.

À Boulogne-sur-Mer, dans le laboratoire de ressources halieutiques de l’Ifremer, des équipes mènent des expériences pour comprendre les effets du changement climatique sur les espèces marines. Carolina Giraldo, chercheure en écologie trophique, nous raconte l’une d’entre elles avec d’étonnantes larves de hareng.


Écoutez l'épisode 6 : « Un véritable trésor pour l'observation des contaminants chimiques ! » avec Anne Grouhel

Direction Nantes, où Anne Grouhel, vous présente la banque d’échantillons du ROCCH, le réseau de l’Ifremer dédié à l’observation des contaminants chimiques du milieu marin, dont elle est l’actuelle coordinatrice.


Écoutez l'épisode 7 :  « La découverte d’un volcan sous-marin au large de Mayotte ! » avec Stéphane Jorry

Nous sommes en 2019, au large de Mayotte, à bord de Marion Dufresne, Stéphan Jorry, chercheur en géosciences marines à l'Ifremer, est alors témoin d'une découverte scientifique incroyable : l'identification d'un nouveau volcan sous-marin, ainsi que de la plus grande éruption sous-marine jamais enregistrée. Il nous raconte cette expérience extraordinaire ayant impliqué des scientifiques de plusieurs instituts nationaux.


Écoutez l'épisode 8 :  « Peut-on restaurer la biodiversité dans les ports ? » avec Marc Bouchoucha

Reconnaissez-vous cette photo ? Elle a servi à l'affiche de nos 40 ans. Mais connaissez-vous son histoire ? Derrière ce petit noyau de vie se cachent des enjeux socio-économiques et environnementaux majeurs… avec une question centrale : « Peut-on restaurer la biodiversité dans des zones fortement anthropisées, comme les ports ? » Marc Bouchoucha, chercheur en écologie de la restauration à l'Ifremer, au sein du laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse, nous apporte des éléments de réponse.


Écoutez l'épisode 9 :  « Une plongée au cœur d’un banc de thons » avec Olivier Dugornay

À l'Ifremer, l'image a le don de montrer ce qui n'est pas visible et accessible pour le commun des mortels, que ce soit les cheminées hydrothermales, inatteignables sans technologies sous-marines, ou encore des micro-organismes, invisibles à l’œil nu. Olivier Dugornay, photographe, notamment sous-marin, n'a pas de super-pouvoir lui permettant de défier les lois de la nature. Pourtant, depuis plus de deux décennies à l'Ifremer, il donne à voir ce qu'est l'Océan à travers ses photos. Il a toutefois choisi de présenter une image qu’il n’a pas prise, mais dont il a assisté au moment de la capture. C’était il y a quelques années, au beau milieu de l’Océan Indien, lors d’une plongée au cœur d’un banc de thons. Un instant abstrait transformé en souvenir impérissable grâce à cette photo.