XXIIème Nuit des Perséides
VENDREDI 2 AOÛT 2019, à partir de 19h30 (Durée : 6h)
5 PÔLES D’ANIMATION SUR LE VILLAGE ET LE CENTRE D’ASTRONOMIE POUR UN PUBLIC FAMILIAL
Tarifs : 14,80 € (adultes) – 10,20 € (6-16 ans)
Sur réservation auprès de l’Office du Tourisme au 04-92-76-69-09 ou via la billetterie en ligne
À 19h30 : APÉRO SCIENTIFIQUE Au Village de Saint-Michel-l’Observatoire
A l’heure de l’apéro, les terrasses de café du village de Saint-Michel-l’Observatoire se remplissent, et les discussions s’animent autour de trois thèmes scientifiques expliqués par les médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie.
À partir de 21h45 et à 22h45 : SPECTACLE DE CONTES, par la compagnie “La Baleine qui Dit Vagues” Au Centre d’Astronomie, au Théâtre de Verdure, dans le cadre du festival de conte Les Oralies
Malika Halbaoui puise son goût pour la tradition orale et la poésie dans ses origines marocaines. Mais si elle a publié aux éditions du Seuil des contes des sages berbères, elle se passionne aussi pour la mythologie grecque qu’elle explore dans des ateliers du Mythe initiés dans l’Yonne. Elle a commencé à conter avec les tout petits, point d’appui de l’exploration d’un large répertoire de contes du monde. Ce sont ceux qui parlent de la lune qu’elle racontera ce soir. Il semble que la lune n’inspire pas la même histoire selon le coin du monde d’où on la regarde !
Dans Contes couleur de lune, la conteuse invite le public à entendre des histoires qui disent l’influence de la lune sur les imaginaires autour du monde. Du récit étiologique jusqu’au conte merveilleux en passant par la légende, vous n’en croirez pas vos oreilles !
À 21h30 et 22h30 : REPÉRAGE DES CONSTELLATIONS AU LASER Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire du Moulin
Allongés dans l’herbe, vous assistez à un repérage laser des constellations, véritable randonnée céleste dans le ciel d’été. Vous serez en effet surplombés par le Triangle d’Été, tandis qu’au Sud, le Scorpion darde la Voie Lactée de sa queue empoisonnée.
À 21h30 et 22h30: CONFÉRENCE, « LA LUNE DANS LA SCIENCE-FICTION : DU VOYAGE DANS LA LUNE A APOLLO 18 » Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Chênes Verts
Conférence animée par Karl ANTIER, géophysicien et médiateur scientifique
De tous temps, notre plus proche voisine, la Lune, a suscité curiosité et fantasmes. Elle est donc naturellement devenue l’un des sujets de prédilection de la science-fiction littéraire et cinématographique. Si certains ont imaginé y voyager en boulet de canon, ou y implanter des bases secrètes sur la face cachée, d’autres y ont amené un fox-terrier en combinaison orange à bord d’une fusée à damier rouge et blanc, tandis que certains espéraient y trouver du fromage. Entre fantasmagorie et réalisme scientifique, petit tour d’horizon et analyse des œuvres dont l’astre des nuits est l’une des principale actrice.
Une conférence qui devrait permettre de contextualiser certaines œuvres parfois visionnaires, ou au contraire complètement burlesques. Et qui sera illustrée d’analyse d’extraits de livres ou de films, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, et des scientifiques comme des cinéphiles !
À partir de 22h30 : OBSERVATIONS AUX TÉLESCOPES Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Festivals
Voyage à travers l’espace et le temps aux instruments astronomiques (télescopes de 200 à 760 mm, jumelles géantes de 150 mm), guidé par les animateurs/médiateurs scientifiques et des astronomes amateurs passionnés du Centre d’Astronomie.
Au programme :
au-dessus de l’horizon Sud-Ouest, la planète géante gazeuse Jupiter domine la supergéante rouge Antares, dans le Scorpion, accompagnée des constellations du Bouvier et d’Hercule (et son célèbre amas globulaire d’étoiles),
au Sud, Saturne et ses anneaux survole le Sagittaire, sur un fond dense de cœur de Voie Lactée,
au Nord, les constellations circumpolaires et bien connues des Grande et Petite Ourses, Cassiopée et du Dragon continuent leur ronde perpétuelle autour de l’étoile polaire,
au-dessus de vos têtes brillent les 3 étoiles (Deneb du Cygne, Véga de la Lyre et Altaïr de l’Aigle) du Triangle d’Été,
à l’Est se lèvent les mythiques constellations d’automne, notamment Andromède enfourchant Pégase,
et de temps en temps, quelques étoiles filantes devraient animer le ciel, le temps de faire un vœu !
du
août
2
2019
au
août
3
2019
De 19:30 à 01:00
Les contenus partageant les mêmes tags
jan.
14
2025