Les poisons qui nous entourent, mais que font les toxicologues ?
Avec :
Odette Prat, ingénieur et docteur en chimie, biologiste et toxicologue, a exercé en tant que chercheuse en biologie dans l’industrie du diagnostic médical ainsi qu’en tant que toxicologue auprès du Commissariat à l’Energie Atomique et des Energies Alternatives. Experte toxicologue auprès de l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), auteur de nombreuses publications en toxicologie.
Laurent Chevallier est praticien attaché au CHU de Montpellier en médecine interne. Il est également le responsable pédagogique du diplôme universitaire de phytothérapie de la faculté de médecine de Montpellier. Il intervient régulièrement dans les medias. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont ‘Impostures et vérités sur les aliments’ (Fayard, 2007) et ‘Les 100 meilleurs aliments pour la santé et votre planète’ (Fayard, 2008)..
Le rôle de l’environnement et de l’alimentation est fortement suspecté dans la progression des maladies chroniques (diabète, cancers, obésité, maladies neuro-développementales et neurodégénératives). En effet, les données scientifiques s’accumulent montrant que les substances chimiques (pesticides, plastiques, additifs) peuvent contribuer à la progression de ces maladies. Malheureusement les méthodes toxicologiques règlementaires peinent à détecter la dangerosité de certaines substances qui agissent à doses très faibles et passent sous le radar (comme les perturbateurs endocriniens). De nouvelles méthodes sont nécessaires et de nouvelles conduites sont souhaitables. Nos invités répondront à vos questions sur ce sujet.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte,
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences
De 20:30 à 22:30