La Grande Synchr'EAU : grande expérience participative sur l'eau douce
Que trouve-ton dans
l'eau douce en France ? A l'occasion de la Nuit européenne des
chercheur·e·s 2023, une grande expérience participative se déroule dans
toute la France pour analyser des plans d'eau : La Grande Synchr'EAU.
L'étude est coordonnée par le Toulouse Biotechnology Institute. La deuxième vague d'analyse est lancée du 1er au 8 décembre 2023 !
En 2019, la Nuit européenne des chercheur·e·s proposait une grande expérience participative en peluchologie. Cette année, ce ne sont pas des peluches qui sont analysées mais des plans d'eau douce. Le vendredi 29 septembre au Dock des suds, 200 personnes, sur les 1450 curieux venus à la rencontre de 116 scientifiques d'Aix-Marseille Université, ont pu être formées au protocole avant de récupérer un kit d'analyse.
Une première session d'analyse était à réaliser entre le 30 septembre et le 6 octobre. La deuxième vague débute aujourd'hui, vendredi 1er décembre, pour celles et ceux qui auraient loupé la première phase. Si vous avez un kit chez vous, alors il est temps de faire l'analyse entre le 1er et le 8 décembre 2023 !
Pour tout savoir sur la grande expérience participative 2023 :
En France, la Nuit européenne des chercheur·e·s est organisée par un consortium de 16 villes. À Marseille, la soirée est coordonnée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université.
De 05:00 à 23:59