Conférence/Débat

La découverte des éponges carnivores

Dans le cadre des "Conférences du mercredi", les chercheurs de l'OSU Institut Pythéas organisent le dernier mercredi de chaque mois à 19h à la Station marine d'Endoume des rencontres citoyennes autour de l'écologie et de l'environnement.

Ce mois-ci, une conférence donnée par Jean Vacelet, chercheur émérite CNRS à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale de Marseille.

C’est à la Station marine d’Endoume qu’il a été trouvé que des éponges, typiquement des animaux filtreurs très simples, pouvaient être carnivores. Cette adaptation inattendue et très surprenante est en réalité assez répandue chez les éponges des grandes profondeurs océaniques. Elle a été découverte grâce à une espèce vivant dans une grotte sous-marine, qui peut être considérée comme un modèle réduit de l’océan profond, plus facilement accessible. Les adaptations de cette espèce à la capture et à la digestion de proies, uniques dans le règne animal, sont maintenant connues chez près de 200 espèces d’éponges vivant en profondeur.

Voir en ligne