Conférence : Le Temps des Forestiers - 1827-1914 et l’histoire de la restauration des terrains de montagne
Par Hervé GASDON, forestier à l'Office National des Forêts (ONF) et responsable territorial du service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l’Embrunais dans les Hautes-Alpes.
Les différents risques naturels liés à la montagne (avalanches, crues torrentielles, glissement de terrain, chute de blocs, érosion) seront présentés à la fois sous l'aspect technique avec une description des phénomènes et sous l'aspect historique avec la présentation photographique des évènements majeurs dans les Hautes-Alpes.
Puis seront abordées les causes du déboisement avant le XIXe siècle ainsi que l'histoire du reboisement et de la restauration des terrains en montagne au XIXe siècle.
En effet les Hautes-Alpes, ainsi qu'une grande partie des montagnes, avaient été fortement déboisées au cours des siècles précédents provoquant une recrudescence des phénomènes naturels en particulier les crues torrentielles. L'histoire du reboisement correspond, pour la montagne, au temps des forestiers entre 1827, publication du code forestier, et 1914, début de la grande guerre. Cette partie sera abordée au travers de nombreuses photos datant de la fin du XIXe siècle.
Il sera aussi évoqué les relations entre les populations montagnardes et les forestiers tout au long de ce XIXe siècle.
(crédit photo : Hervé Gasdon)
Pour la localisation de la Maison de la Géologie et du Géoparc, se référer aux cartes ci-dessous.
De 18:00 à 20:00