Une nouvelle méthode pour évaluer le bruit sous-marin
Publié par Géoazur - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 18 juin 2021 1.1k
Des chercheurs de Géoazur (unité de recherche de Université Côte d'Azur, de l'Observatoire de la Côte d'Azur , du CNRS et de l'IDR ) basée à Sophia Antipolis, viennent de publier les résultats des travaux innovants qu'ils ont réalisés en collaboration avec Thales Defense Mission System et FEBUS-Optics sur la détection des bruit sous-marin.
Conséquence du développement de l’industrie et du commerce mondial, le bruit sous-marin a augmenté ces dernières années de façon spectaculaire, impactant fortement l'ensemble de la faune marine, des mammifères jusqu’au zooplancton. Pour quantifier le bruit généré par ce trafic maritime, une surveillance continue doit être effectuée.
La détection acoustique distribuée (DAS) est une approche instrumentale récente qui permet de convertir des câbles à fibre optique en réseaux denses de capteurs acoustiques. Placé à l’extrémité terrestre du câble, un interrogateur DAS mesure les infimes variations de longueur de la fibre causées par les vibrations acoustiques. Cette technologie est intéressante dans les environnements marins où l'instrumentation est difficile à mettre en œuvre, en ce qu’elle donne la possibilité de mesurer les bruits acoustiques des fonds marins sur plusieurs dizaines de kilomètres en exploitant des câbles de télécommunication déjà existants.
Pour évaluer le potentiel de cette méthode de surveillance du bruit sous-marin, des chercheurs et ingénieurs ont suivi le bruit émis par un cargo navigant au-dessus d’un câble de 41,5 km de long au large de Toulon. Le cargo a été enregistré une première fois à 6 km au large (85 m de profondeur), et une seconde fois à 20 km des côtes (2000 m de profondeur). L’analyse du signal acoustique reçu a permis d’estimer précisément la trajectoire et la vitesse du bateau.
Ce résultat confirme le potentiel de la détection acoustique distribuée pour la mesure à distance du bruit sous-marin, même à plusieurs centaines de mètres de profondeur. La présence de millions de kilomètres de câbles à fibre optique au fond des océans offre la perspective d’étendre rapidement ce type d’analyse à l’échelle globale.
Ces travaux ont fait l'objet d'une publication scientifique dans la revue The Journal of the Acoustical Society of America (ASA) en avril 2021 : Pre-liminary assessment of ship detection and trajectory evaluation using distributed acoustic sensing on an optical fiber telecom cable
D. Rivet, B. de Cacqueray, A. Sladen, A. Roques et G. Calbris
https://doi.org/10.1121/10.0004129
Illustration : A gauche sur l'image : les portions du câble qui ont perçu le bruit émis par le cargo sont indiquées en jaune. A droite, représentation du signal acoustique enregistré lors du passage du cargo (6 km des côtes, 85 m de profondeur).
Contact Géoazur : Diane Rivet
04 83 61 86 83
diane.rivet@geoazur.unice.fr
Contact Thales Defense Mission System : Benoit de Cacqueray benoit.decacqueray@fr.thalesgroup.com