Des nouvelles fraiches du Puits de Sciences et des visuels à découvrir !!
Publié par Puits de Sciences Pôle Yvon Morandat, le 3 mars 2020 1.3k
Bonjour à toutes et tous !
Le groupement qui sera en charge de la maîtrise d’œuvre de la création du Puits de Sciences dans les bâtiments patrimoniaux du Pôle Yvon Morandat à Gardanne a été choisi en janvier 2020 à la suite d’une procédure de dialogue compétitif qui a permis au Comité de dialogue d’interagir pendant près de 9 mois avec 5 groupements aussi inventifs que persuasifs … !
Le groupement lauréat a pour mandataire le Cabinet d’architectes h2o http://www.h2oarchitectes.com. Il est aussi composé par le cabinet d’architecture et de paysagisme Unic Architecture, de Klapisch-Claisse pour la scénographie et le mobilier, du Bureau d’études tous corps d’état Edeis et de Gelatic pour la conception lumière.
Les anciens bâtiments miniers du site, fermés en 2003, vont ainsi reprendre du service après une complète réhabilitation qui débouchera sur un équipement exemplaire, attractif et original sur le plan architectural, environnemental, paysager et scénographique.
Après une phase préalable d’études, les travaux commenceront fin 2020 pour une livraison mi 2022 !
Dans la foulée, le Puits de Sciences se pliera en 4 pour être un lieu utile pour tous, et pour vous en particulier.
Le Puits de Sciences, c’est :
>>> 1 000 m2 d’espace d’exposition
>>> 250 m2 d’aire d’évolution des jeunes enfants
>>> 6 salles d’ateliers
>>> 1 auditorium (avec une jauge de 130 personnes)
>>> 1 Fab Lab
>>> 1 vitrine des innovations
>>> 1 boutique
>>> 1 café prolongé d’une terrasse sous les arbres…
>>> 1 pinède de 3 hectares, jalonnée de pavillons scientifiques
>>> 1 200 m2 d’espace capable pour accueillir des événements ponctuels
>>> 2 salles de réunions et des bureaux de passage …
Le Puits de Sciences c’est aussi une boite à outils et un laboratoire des transitions écologique, énergétique, industrielle, des territoires … dans lequel, après une arrivée en douceur, dans un espace d’accueil aussi lumineux que généreux, le visiteur pourra concevoir son parcours, en fonction de ses centres d’intérêt, objectifs et du temps qu’il peut y consacrer … Différentes thématiques (les énergies renouvelables, l’alimentation et l’agriculture durable ou encore l’économie circulaire en circuits courts par exemple…) lui seront proposées, ainsi que différentes manières de les aborder (expositions, ateliers, projections, conférences, débats, visites d’acteurs sur le terrain…). En concevant sa visite à la carte, chaque visiteur produira sa propre expérience et partagera ses interrogations, ses hypothèses, ses théories…le tout dans une bienveillance systémique, avec des médiateurs, des scientifiques, des artistes, des entreprises, des citoyens, des experts … et des non experts.
Mais le Puits de Sciences ce sera d’abord et avant tout un lieu agile et attractif pour déambuler, flâner, rêver, (s’)écouter, observer, chercher, expérimenter, réfléchir, recommencer, comprendre, s’alimenter, rire, apprendre, se détendre, respirer, bidouiller, s’entêter, se (re)lâcher, discuter, s’informer, se former, regarder, exercer son sens critique, manipuler, s’amuser…. Bref, un espace pour continuer de grandir, ensemble.
La suite dans le prochain post …
Et un dossier de présentation du Pôle Yvon Morandat dans son ensemble : https://www.dropbox.com/sh/c77yvv885xegvf2/AACSAHtTWdQtOpkS7k3ibk-2a?dl=0