PANDORA : un projet ambitieux pour dévoiler comment la Terre interne contribue à la co-évolution de la surface et de la vie

Publié par Géoazur - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 12 avril 2024   590

Nicolas Coltice est enseignant chercheur à Géoazur à l'Université Côte d'Azur. Il est l'un des 15 chercheurs qui se sont vu attribuer cette année une bourse d'excellence (bourse ERC Advanced Grant 2023) pour développer un projet de modélisation numérique de planètes virtuelles  afin de dévoiler comment la Terre interne contribue à la co-évolution de la surface et de la vie : le projet PANDORA.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, ce projet propose de construire des systèmes planétaires in silico incorporant l’évolution des paysages, du climat et des organismes photosynthetiques en 3D opérant à des échelles de temps géologiques. L'utilisation de ces modèles permettra de répondre à une série de questions fondamentales telles que : quelles sont les propriétés planétaires qui favorisent une diversification rapide du vivant ? Quelles sont les propriétés de l’intérieur de la Terre qui génèrent des environnements stables/variables sur le long terme géologique.

En savoir plus : "Nicolas Coltice reçoit une bourse ERC Advanced Grant 2023"

Source article INSU "4 projets INSU ont obtenu une bourse ERC Advanced ! " du 11 avril 2024

Photo : Nicolas Coltice, enseignant chercheur de l'université Côte d' Azur au laboratoire Géoazur (CNRS, IRD, Obs de la Côte d'Azur, Univ Côte d'Azur) © Amélie Reboul, 2023.