Les téléphériques

Publié par Les Petits Débrouillards Var 83, le 21 mars 2018   1.9k

Fruit d’un long partenariat avec la médiathèque de Signes (83), l’association des Petits Débrouillards a mis en place une exposition sur Jules Verne, disponible au public jusqu’au mois de mars. Différentes séances pour les enfants les mercredis 31 janvier, 7, 14 et 21 février, 14 et 28 mars et le 4 avril sur inscriptions auprès de la médiathèque. La quatrième séance s'est déroulée sur le thème des souterrains fondée sur le livre « Voyage au centre de la Terre ». Nous avons alors construit le téléphérique qui mène le héros du livre au volcan. Mais qu'est-ce qu'un téléphérique ?

 

Un peu d’histoire :

 

Au commencement du XXe siècle, Chamonix n'était qu'un simple village de montagne dont la célébrité, alors grandissante, était liée à sa situation géographique unique, à sa célèbre Compagnie des Guides et au fait que cette localité était le point de départ de "la route du Mont Blanc". Par ce terme, il faut entendre le long itinéraire que les alpinistes, avec ou sans guide, devaient suivre pour atteindre le sommet de l'Europe. C'est à cette époque que naquit l'idée de raccourcir cette route depuis Chamonix en construisant un "téléphérique aérien" joignant la vallée au sommet de l'Aiguille du Midi.

Un groupe se constitua en Suisse (Marc Eugster appuyé par la Société Anonyme des Ascenseurs à câble de Zurich, brevet Feldman) et en France (Léon Estivant et Emile Dollot). Ces précurseurs n'avaient pas idée des difficultés qui les attendaient eu égard à la technologie encore embryonnaire que l'on pouvait utiliser pour mener à bien un tel projet. Il faut noter, en outre, que le ski n'était encore qu'un divertissement sportif peu pratiqué mais il allait se développer et Chamonix, de ce fait, deviendrait une station d'hiver comme d'été.

 

Qu’est-ce que c’est ? :

 

Le téléphérique a été le premier type de remontée mécanique ayant vu le jour. A la base, il ne servait pas à des fins touristiques, mais plutôt industrielles et militaires. On utilise le téléphérique à des fins touristiques depuis les années 1920 environ en France.

Un téléphérique est un moyen de transport par câble aérien. Le téléphérique représente une remontée mécanique équipée de cabines de grande capacité desservant un sommet généralement difficile d'accès. Le téléphérique est employé pour gravir un relief pentu ou franchir une dépression géographique (vallée, voie d'eau). C'est un moyen de transport apprécié pour sa faculté à se soustraire des contraintes topographiques du terrain (liaison directe), ses coûts d'installation et de fonctionnement contenus et sa consommation mesurée.

Comment ça fonctionne ? :

 

Un téléphérique fonctionne en va-et-vient. Les cabines font des allers retour entre les deux gares.

Les 3 éléments les plus importants des téléphériques :

 

  • -Les pylônes doivent porter la totalité du poids des véhicules remplis de passagers et donc être construits de façon très robuste. Chaque pylône se compose d'une combinaison de tubes en acier de diverses longueurs, diamètres et épaisseurs de paroi.
  • -Les balanciers servent à guider le câble porteur-tracteur le long de la ligne. Chaque balancier se compose d'une succession de galets, dont le nombre est déterminé en fonction des charges que le câble doit transporter.  Chaque galet se compose d'un corps de base, de la bague porte-galets et de l'anneau d'épaulement.
  • -Le câble est bien entendu l'élément central de tous les systèmes de transport tirés par câble. Les câbles métalliques se composent de plusieurs brins qui s'enroulent autour du noyau de corde. Le câble est fabriqué par des sociétés spécialisées et monté sur place.

 

Les téléphériques ont un système de commande qui contrôle la sécurité de l'installation et des passagers.

   


Un peu d’actualité :

 

Un Escape Game dans le téléphérique de Caron :

http://www.ledauphine.com/loisirs/2018/03/20/un-escape-game-dans-le-telepherique-de-caron

 

Le rêve un peu fou d'un téléphérique à Gand :

http://www.levif.be/actualite/belgique/le-reve-un-peu-fou-d-un-telepherique-a-gand/article-normal-813087.html


L’agence UNStudio retenue pour le nouveau téléphérique de Göteborg :

https://www.lemoniteur.fr/article/l-agence-unstudio-retenue-pour-le-nouveau-telepherique-de-goteborg-35367550