Communauté
Fête de la Science #FDSSUD
Village des Agrosciences - Mission Apollo : la gravité au profit des insectes ravageurs
Résistance et adaptation : la course à l’armement chez les insectes
Comme tous les organismes vivants sur Terre, les plantes et les insectes ont développé plusieurs stratégies et mécanismes de défenses permettant de lutter contre des prédateurs ou encore de résister à divers produits chimiques.
L’insecte ravageur Ostrinia nubilalis aussi appelé Pyrale du maïs est la vraie terreur des cultures de maïs. En effet, cet insecte peut réduire drastiquement la production de maïs. La larve de la pyrale exploite la perception de la gravité en adoptant un comportement adaptatif, non observé chez son espèce jumelle sauvage O. scapulalis. Le comportement adaptatif est pro-géotaxique ce qui signifie que les larves se rapprochent du sol afin de passer sous la ligne de fauchage. Ce comportement augmente grandement le taux de survie de la pyrale du maïs, en leur évitant d’être tuées par les humains lorsque ceux-ci détruisent les cannes de maïs fauchées.
Le comportement pro-géotaxique ne dépend pas des conditions environnementales, ce qui suggère l’implication d’acteurs neuronaux et moléculaires dans la perception de la gravité. Néanmoins, les connaissances de ces acteurs sont réduites.
Pour protéger nos cultures agricoles de ses ravageurs, il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et neuronaux impliqués dans ce comportement adaptatif, afin d'anticiper les adaptations futures des insectes ravageurs.
Nous utilisons la Drosophile melanogaster, aussi connue sous le nom de "mouche à fruits", pour étudier les mécanismes moléculaires et neuronaux à l'origine du comportement pro-géotaxique. Cette mouche est un modèle génétique puissant, dont les mécanismes génétiques sont conservés chez de nombreuses autres espèces conservé et rempli de surprises.
Venez en apprendre davantage sur notre projet interdisciplinaire et cette recherche passionnante !
Dans le cadre de la Fête de la science 2023, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 8 octobre 2023, de 10h00 à 16h00.
Adresse : INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Inscription conseillée par mail : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45. Merci de préciser le nombre de visiteurs.
Programme de la journée
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et ses partenaires vous proposent, pour cette 32ème édition de la Fête de la Science, qui a pour thème : « Sport et Sciences » :
- Une rencontre avec Alexandre Boscari, chercheur INRAE, qui représente cette année la France aux championnats du monde d’apnée en Corée du Sud
- La découverte des travaux de recherche menés sur les pathogènes des plantes pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement
- Des visites des serres et des infrastructures de recherche, dont le nouveau bâtiment PheHome dédié aux travaux menés en lutte biologique
- Une conférence sur la passionnante histoire des céréales et des légumineuses
- Des ateliers et des jeux sur la biodiversité, la botanique et l’entomologie avec les associations CPIE et PSM
- Une animation interactive sur les végétaux et les insectes peuplant le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret
- Un atelier sur le compostage et comment donner une nouvelle vie à nos déchets.
Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Jardin Botanique de la Villa Thuret, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM).
Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/village-des-agrosciences-mission-apollo-la-gravite-au-profit-des-insectes-ravageurs
De 10:00 à 16:00