Atelier/Stage

Village des Agrosciences - MIF1, l’arme fatale du puceron contre les plantes

Résistance et adaptation : la course à l’armement chez les insectes !

Comme tous les organismes vivants sur Terre, les plantes et les insectes ont développé plusieurs stratégies et mécanismes de défenses permettant de lutter contre des prédateurs ou encore de résister à divers produits chimiques.

Chez les plantes, un moyen de défense nommé la réponse hypersensible consiste à « sacrifier » une partie des cellules infectées afin d’empêcher la propagation de l’infection sur d’autres parties du végétal. Cependant, durant l’évolution, les agents pathogènes ont également développé plusieurs stratégies visant à supprimer les réponses de défense des plantes pour continuer à se propager sur la plante hôte.

Les pucerons sont des insectes piqueurs-suceurs responsables de dommages dans de nombreuses cultures agricoles. À ce jour, les mécanismes moléculaires qui permettent au puceron de prélever la sève sans être rejeté par le système immunitaire de la plante sont encore peu connus.

Chez le puceron du pois (Acyrthosiphon pisum) et du pêcher (Myzus percicae), plusieurs protéines MIF (Macrophage Inhibitory Factor) ont été découverte. Parmi ces protéines MIFs, l’une nommée MIF1 se retrouve dans la salive du puceron et est injecté durant son alimentation. Elle participe à réduire les défenses végétales et est essentielle à la survie du puceron sur la plante hôte.

Néanmoins, les modes de fonctionnement de la protéine MIF1 restent encore à ce jour incompris et notamment ses interactants moléculaires impliqués dans l’inhibition de la réponse hypersensible chez la plante.

Lors de la journée du village des Agrosciences, vous allez pouvoir découvrir les effets visuels de la protéine MIF1 sur la mort cellulaire végétale, les dégâts des pucerons sur des plants de tabac et un moyen de lutte biologique contre les pucerons en utilisant des larves de coccinelles.

 

Dans le cadre de la Fête de la science 2023, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 8 octobre 2023, de 10h00 à 16h00.
Adresse : INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Inscription conseillée
par mail : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45. Merci de préciser le nombre de visiteurs.

Programme de la journée

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et ses partenaires vous proposent, pour cette 32ème édition de la Fête de la Science, qui a pour thème : « Sport et Sciences » :

  • Une rencontre avec Alexandre Boscari, chercheur INRAE, qui représente cette année la France aux championnats du monde d’apnée en Corée du Sud
  • La découverte des travaux de recherche menés sur les pathogènes des plantes pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement
  • Des visites des serres et des infrastructures de recherche, dont le nouveau bâtiment PheHome dédié aux travaux menés en lutte biologique
  • Une conférence sur la passionnante histoire des céréales et des légumineuses
  • Des ateliers et des jeux sur la biodiversité, la botanique et l’entomologie avec les associations CPIE et PSM
  • Une animation interactive sur les végétaux et les insectes peuplant le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret
  • Un atelier sur le compostage et comment donner une nouvelle vie à nos déchets.

 

Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Jardin Botanique de la Villa Thuret, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM).

Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/village-des-agrosciences-mif1-l-arme-fatale-du-puceron-contre-les-plantes