Atelier/Stage

Village des Agrosciences - L’effet papillon : les mécanismes de résistances aux pesticides

Résistance et adaptation : la course à l’armement chez les insectes

Comme tous les organismes vivants sur Terre, les plantes et les insectes ont développé plusieurs stratégies et mécanismes de défenses permettant de lutter contre des prédateurs ou encore de résister à divers produits chimiques.
Nous savons tous que l’apparition d’insectes résistants aux pesticides est de plus en plus problématique pour l’agriculture. Les insectes lorsqu’ils sont fréquemment exposés à des produits chimiques toxiques, tels que les pesticides, peuvent développer des mutations dans leur patrimoine génétique qui leur confère un caractère résistant.

Ces modifications génétiques peuvent être transmises à la progéniture et peuvent se diffuser dans les populations futures. Ce phénomène rend de plus en plus difficile la bataille des agriculteurs contre les insectes ravageurs. Il est donc important de comprendre les mécanismes et les gènes impliqués dans la résistance aux insecticides.

À ce jour, parmi les espèces qui ont développé plus de 40 formes de résistance à différents pesticides, nous trouvons Spodoptera frugiperda, qui est un lépidoptère polyphage, qui se nourrit de plus de 350 plantes, y compris le maïs, le riz et d’autres plantes importantes pour l’homme. La menace de l’arrivée de cette espèce envahissante en Europe nous a fait nous intéresser aux mécanismes qui ont permis à cet insecte de devenir si résistant. Dans cet atelier interactif, vous comprendrez les mécanismes de base pour le développement de populations résistantes aux pesticides.
 

Dans le cadre de la Fête de la science 2023, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 8 octobre 2023, de 10h00 à 16h00.
Adresse : INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Inscription conseillée
par mail : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45. Merci de préciser le nombre de visiteurs.

Programme de la journée

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et ses partenaires vous proposent, pour cette 32ème édition de la Fête de la Science, qui a pour thème : « Sport et Sciences » :

  • Une rencontre avec Alexandre Boscari, chercheur INRAE, qui représente cette année la France aux championnats du monde d’apnée en Corée du Sud
  • La découverte des travaux de recherche menés sur les pathogènes des plantes pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement
  • Des visites des serres et des infrastructures de recherche, dont le nouveau bâtiment PheHome dédié aux travaux menés en lutte biologique
  • Une conférence sur la passionnante histoire des céréales et des légumineuses
  • Des ateliers et des jeux sur la biodiversité, la botanique et l’entomologie avec les associations CPIE et PSM
  • Une animation interactive sur les végétaux et les insectes peuplant le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret
  • Un atelier sur le compostage et comment donner une nouvelle vie à nos déchets.

 

Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Jardin Botanique de la Villa Thuret, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM).

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/village-des-agrosciences-l-effet-papillon-les-mecanismes-de-resistances-aux-pesticides