Communauté
Fête de la Science #FDSSUD
Monsieur Jo Wilfried TSONGA - Parrain de la Manifestation
Jo-Wilfried TSONGA - Joueur de Tennis Français Parrain de la 6ème édition du Village des Sciences 2023
Né le 17 avril 1985 au Mans, Jo-Wilfried Tsonga est mondialement connu par les amateurs de tennis, mais pas seulement… Il a porté le tennis français durant ces 15 dernières années.
Issu d’une famille de sportifs il hésite avec le football mais décide de passer au sport individuel avec le tennis ; sport dans lequel il se fait remarquer dès l’âge de 13 ans !
Il atteint sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem en 2008 à l’Open d’Australie. Alors qu'il est déjà l'un des Français les mieux classés (9e mondial) c’est en 2009 qu’il obtient sa première victoire au 3ème tour à Roland Garros.
Ce joueur dont le physique imposant est souvent comparé à celui du boxeur Mohamed Ali est l’un des seuls tennismen nationaux à avoir atteint au moins une fois le Top 5 du classement mondial ATP.
La star de la petite balle jaune a pris l’habitude de fêter ses victoires avec une chorégraphie qui lui est propre, la danse des pouces, initiée en 2007 au tournoi de Queen’s à Londres.
Titré à 18 reprises, Jo-Wilfried Tsonga s’impose comme l’un des meilleurs tennismen du monde. Il remporte de prestigieux tournois comme le Masters à Paris-Bercy en 2008, atteint la finale du Masters en 2011, en 2012, il est classé n° 5 mondial au classement ATP, et décroche la même année la médaille d’argent en double aux J.-O. de Londres. Enfin en 2017, il remporte la Coupe Davis avec l’équipe de France.
L’un des matchs les plus mythiques de sa carrière ? En juin 2012, installé au 5ème rang mondial, le tennisman se présente en quarts de finale de Roland-Garros contre le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Pendant plus de quatre heures, les deux hommes se livrent une bataille mémorable sur le court central Philippe-Chatrier, devant un public bouillant. Il obtiendra au total quatre balles de match avant de s'incliner dans la cinquième et dernière manche. Jo-Wilfried Tsonga n'attendra qu'un an supplémentaire pour connaître une première demi-finale dans le tournoi. La deuxième sera en juin 2015.
En mai 2022, le joueur met un terme à sa carrière à l'issue du tournoi de Roland-Garros, et en 2023, il créé un nouveau complexe tennistique à Villeneuve-Loubet, la "All In Academy".
Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/monsieur-jo-wilfried-tsonga-parrain-de-la-manifestation
De 14:00 à 18:00