Communauté
Fête de la Science #FDSSUD
Le sport et la déficience visuelle
Mille bornes en vélo par 8 cyclistes "aventuriers" handicapés et valides, dont Jo Nicolas, déficient visuel.
A l'été 2022, l'aventure « Mille bornes » à vélo est un périple imaginé et conçu par deux cyclistes aventuriers Yves et Olivia Chaloin, elle-même handicapée, particulièrement connus pour leurs incroyables voyages à vélo.
Avec un groupe de volontaires que rien ne prédestinait à l'aventure, dont Jo Nicolas, déficient visuel, ils ont parcouru plus de 1000 kms à vélo de Lons-le-Saunier à Biarritz, en passant par les monts de l’Ardèche, le plateau de l’Aubrac et les Pyrénées dont le col mythique du Tourmalet.
17 jours dont 80 heures passées sur le vélo avec une moyenne de 70 kilomètres par jour et 2 demi-journées de repos.
De nombreux partenaires ont été partie prenante dont le FDVA (ministère de l'éducation nationale), la CAF, les mutuelles de France, La FF vélo, le Rotary, les PEP 83, le Crédit Mutuel des professions de santé, ENEDIS, RDV aventure, MiZenBoite production, la CGT, Vélofasto, Campus marie France.
En octobre 1995, Jo Nicolas est atteint d’une maladie rare et évolutive, la choroïdite multifocale bilatérale qui lui a fait perdre l’œil droit et qui s’est propagée à l’œil gauche. Après un peu plus de trois ans sans vouloir admettre son handicap, il a fait la connaissance d’une orthoptiste. Une rencontre qui changea totalement sa vie. Cette spécialiste basse vision lui expliqua l’utilité de prendre des cours de locomotion avec une canne blanche, de faire la démarche pour l’obtention d’un chien guide et surtout de faire une demande d’admission à l’institut ARAMAV de Nîmes, afin d’apprendre les différentes techniques qui permettent d’évoluer et de vivre avec son handicap.
En 2004, après 3 mois passés dans ce centre, grâce à la compétence de tout son personnel, il a repris confiance en ses possibilités. Depuis il rejoue à la pétanque, au bowling, il pratique l’escalade, l'équitation, le rafting, le canyoning, la pirogue polynésienne, le kayak, l’accro branche, il a obtenu un diplôme de spéléologie puis réalisé un baptême de parapente.
Il intervient également dans divers établissements scolaires (de la primaire à la terminale) pour parler aux élèves de la déficience visuelle, des chiens guides d'aveugles, de ses expéditions et de sa passion : Le GRAND NORD
Malgré son handicap, Georges Nicolas va chercher les réponses au bout d’efforts surhumains, butant sur chacun des cailloux jalonnant son chemin, ne distinguant des contrées traversées qu’un décor en noir et blanc, percevant les descriptions des paysages agrippé au bras de son accompagnateur ou se laissant guider par le harnais de son chien guide d'aveugle.
Il a découvert, senti, marché dans les immensités blanches et glacées de la Laponie finlandaise en traîneau à chiens, au milieu des champs de laves éjectées des volcans d'Islande, au pied du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, en passant par les désolants territoires des Highlands où ne peuvent survivre que les cailloux et où se sont déroulés les entraînements des cosmonautes en partance pour la lune.
Depuis 2005, 8 expéditions à pied, en kayak, ou l’été dernier en vélo
Du 07 au 21 août 2022, l’aventure « 1 000 Bornes » : un défi cycliste lancé par des personnes qui ne s'en sentiraient pas capables seules. Une aventure humaine où entraide et solidarité, seront les fondations de ce groupe formé de 4 personnes valides et 4 personnes qui présentent divers handicaps.
Cette initiative a été validée par le docteur Daniel Gaudibert, médecin du sport et ancien médecin de l'équipe de rugby de La Seyne sur mer.
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on ose pas, c'est parce que l'on ose pas que les choses sont difficiles ". Sénèque 4 av JC - 65 ap JC
" Dans la vie on peut : soit être vaincu par le handicap, soit le considérer de manière positive et apprendre de lui. Alors n'hésitons pas... Apprenons !".
De 14:00 à 17:00