Conférence/Débat

LA SCIENCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Une approche scientifique des entrainements en vue d'optimiser les performances des athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Prévention de diverses pathologies, amélioration de la condition physique, réduction du stress… Il est aujourd'hui solidement établi que l'activité sportive contribue de manière significative à la santé en offrant une multitude d'effets bénéfiques sur l'organisme. Dans la compétition de haut niveau, l'objectif est cependant tout autre: il s'agit d'optimiser les performances afin de remporter des médailles. Une méthode d'entraînement minutieusement élaborée est essentielle pour atteindre ce but tout en réduisant les risques de blessures.

La science peut-elle ici être d'une quelconque utilité? Sans aucun doute, répond Léa Merli, qui a fait de l'approche scientifique de la performance sportive sa spécialité. Longtemps basé sur l'empirisme, l'entrainement fait aujourd'hui l'objet d'études de plus en plus poussées permettant de comprendre les réactions de l'organisme à l'effort et de développer de nouvelles méthodes visant à perfectionner la préparation des athlètes. Léa nous expliquera tout d'abord par quels mécanismes biologiques une activité physique régulière favorise une bonne santé. Elle exposera ensuite les principes-clés de l'entraînement sportif et les avancées scientifiques qui permettent aujourd'hui d'améliorer les performances des athlètes. 

Que vous soyez sportif amateur, compétiteur, passionné de sport, ou tout simplement curieux de découvrir comment les sciences contribuent à repousser les limites des performances humaines, cette conférence est faite pour vous!

 

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/la-science-au-service-de-la-performance-sportive