Atelier/Stage

L’impact des sports de nature sur l’avifaune

Le sport est essentiel à la santé mais la biodiversité l'est aussi à l’humanité. Comment concilier sport de nature et respect de la biodiversité ?

 

La pratique des sports et loisirs de nature ne se fait pas sans impact sur l’environnement. Outre les équipements qui sont nécessaires et envahissent l’espace ou le dégradent, les pratiquants eux-mêmes, sans le savoir la plupart du temps, dérangent, perturbent les animaux sauvages.

A l’aide d’une maquette, enfants et adultes pourront se déplacer dans différents biotopes qu’ils utilisent pour leurs loisirs – la randonnée, le ski, l’escalade, le vol libre… et les drones ! -  et découvrir les oiseaux qui y vivent aussi, s’y nourrissent, s’y reproduisent ou hibernent… Or certaines espèces sont particulièrement sensibles au dérangement. Le besoin de se détendre, d’être en contact avec la nature, nécessite une attitude respectueuse et responsable. C’est pourquoi il est utile de sensibiliser, informer, conseiller sur les enjeux de préservation de la faune sauvage, en particulier les oiseaux.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux donnera des conseils pour concilier la pratique des sports de nature et le respect de la biodiversité.

 

Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/l-impact-des-sports-de-nature-sur-l-avifaune