Atelier/Stage

Du bruit pour développer une énergie renouvelable : la géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable, la valorisation de la chaleur de la terre.


 

Pour la développer, il faut savoir où sont les ressources, qui ne sont pas présentes partout, et donc connaitre le sous-sol. Comment le passage de camions vibreurs va permettre de mieux connaître le sous-sol ? La géothermie, comment ça marche ? Suivez les guides… pour tout comprendre sur un gros camion qui passera bientôt à Aix-en-Provence.

 

 

L’Agence de la transition écologique (ADEME), le Service géologique national (BRGM), la Région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont monté le projet Géoscan Arc pour identifier le potentiel en géothermie profonde autour de l’étang de Berre.

En effet, la température du sous-sol augmente en moyenne de 30°C par kilomètre de profondeur. Ainsi les températures de l’eau contenue dans les nappes souterraines peuvent atteindre entre 30°C et 90°C.

Valoriser cette ressource locale permet de mettre en place des réseaux de chaleur pour chauffer des quartiers urbains de manière durable ou de répondre à des besoins industriels ou agricoles.

Cette énergie n’est pas disponible de la même façon partout et pour la développer, il faut connaître le sous-sol.

C’est la raison pour laquelle le projet Géoscan Arc prévoit le passage de camions vibreurs, ici même, aux portes du Parc Saint-Mitre.

Comment marchent ces camions, à quoi servent-ils ? Qu’est-ce que la géothermie ? Venez rencontrer nos expertes et experts qui vont tout vous expliquer, avec des maquettes, des cartes, des microscopes ….

 

 

 

 



➡️ Cliquez ici pour retrouver cet évènement sur le site officiel de la Fête de la Science ⬅️