Conférence/Débat

Café des sciences - Nos amis les bêtes : rapport Homme-animal

Rencontre avec des chercheurs dans un lieu convivial.

Nos invités :

Florence Gaunet, Laboratoire de Psychologie Cognitive CNRS&AMU, Marseille (sous réserve)

Jocelyne Porcher, Directrice de Recherche INRAE Montpellier

Jean-loup Héraud, Philosophe de la connaissance, Université Lyon1

Un débat contradictoire s’est engagé aujourd’hui autour de la frontière séparant - ou non !- les hommes des animaux, reposant sur des prises de parti qui ne sont pas neutres à l’égard de nos représentations et de nos attitudes à l’égard des animaux

La théorie darwinienne de l’évolution au 19ème siècle a délogé l’homme du centre des espèces vivantes, en posant une différence de degré et non de nature entre l’homme et l’animal

Enlever à l’homme son privilège ontologique, métaphysique, c’est pouvoir soutenir que les animaux sont doués de conscience, de sociabilité, de mémoire et même de culture. Une nouvelle radicalité peut alors se mettre en place : peut-on faire de l’animal un être égal à l’homme ? Quelle est la place de nos animaux de compagnie ?

60 milliards d’animaux sont tués chaque année pour nourrir l’homme ! Faut-il pour autant militer contre l’oppression de l’homme pour La libération animale avec P. Singer (1975), et même vouloir instituer des droits aux animaux, à l’égal de notre citoyenneté ?

Voila quelques pistes à développer et bien d’autres que nous aborderons au cours de cette seconde soirée du café des sciences.