Communauté

Climat

Conférence/Débat

La forêt méditerranéenne face aux sécheresses récurrentes

Par Elena Ormeno-Lafuente, Chercheuse CNRS – IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) – Directrice scientifique de la plateforme AnaEE « O3HP » (Oak Observatory at OHP). 

Le changement climatique attendu pour la fin du siècle arrive plus vite que prévu. Les arbres prennent un gros coup de chaud et ont très soif depuis des années. Pour comprendre les impacts des sécheresses chroniques sur nos forêts et tirer des leçons pour les mitiger, une chênaie pubescente méditerranéenne a été soumise, depuis 10 ans, aux sécheresses attendues pour la fin du siècle. Le suivi de la canopée des arbres et du sol met en lumière les impacts sur la croissance des arbres, leur capacité à fixer les gaz à effet de serre et à se défendre et le fonctionnement des sols. 

Informations pratiques

Gratuit sur réservation : https://www.centre-astro.com/e...

Photo : Chercheur travaillant sur la plateforme expérimentale de l'O3HP, installée depuis 2009 sur le site de l'Observatoire de Haute-Provence (OHP). Ce dispositif est composé de passerelles instrumentées permettant d'accéder à plusieurs strates de la forêt. @THIBAUT VERGOZ - IMBE / CNRS PHOTOTHÈQUE