Communauté
Biodiversité
Congrès IUCN/Espace Génération Nature - MARCHER : UN ART TRANQUILLE DU BONHEUR
Opera Mundi vous donne rendez-vous pour une conférence sur la Grande scène des Espaces Générations Nature, IUCN Marseille 2021 avec
DAVID LE BRETON, SOCIOLOGUE
Cycle Récits du vivant en collaboration avec le Département des Bouches- du-Rhône
Le sociologue David le Breton propose de revisiter le rapport à la perception du monde et de soi que la marche impose au cœur du vivant.
Avec des tonalités différentes selon le goût de chacun, la marche peut être une liberté, un rythme qui n’appartient qu’à soi. Une manière d’explorer le monde comme d’en faire l’expérience, nourrie par l’idée de disponibilité et la nécessité pratique d’entretenir son corps.
La marche triomphe comme affirmation de soi, quête de tranquillité, de silence, de contact avec les autres et la nature, passion des paysages, goût de la lenteur et de la saveur du monde.
S’appuyant sur de nombreux témoignages et penseurs de la marche, David Le Breton propose un récit sociologique et décalé au cœur des paysages du vivant.
Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut de France, David le Breton s’intéresse au corps, à ses représentations et ses pratiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dessinant les contours d’une anthropologie de la marche. Dernière publication : Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Métailié, 2020